Les examens oculaires chez les adultes vieillissants peuvent détecter plus que de simples problèmes de vision. Une nouvelle étude renforce l’idée que certains types de problèmes de vision peuvent indiquer un risque accru de démence.
L’Académie recommande que tous les adultes en bonne santé passent un examen oculaire de référence avec un ophtalmologiste dès l’âge de 40 ans. Les personnes âgées de plus de 65 ans devraient consulter un ophtalmologiste tous les un à deux ans.
“Cette étude devrait renforcer notre volonté de protéger nos yeux en vieillissant. Cela bénéficie à notre santé globale et peut également contribuer à protéger notre santé cognitive”, déclare le Dr J. Kevin McKinney, MD, membre de l’Académie et spécialiste du glaucome.
Équilibrer la Vision avec l’Agilité Mentale
Les médecins ont depuis longtemps observé un lien entre la perte de vision et le déclin cognitif. De nombreuses études ont montré que les adultes plus âgés avec une vision altérée ont deux fois plus de risques de développer des conditions telles que la démence et la maladie d’Alzheimer.
Une vaste étude portant sur 1 200 adultes renforce les preuves de ce lien. Les chercheurs ont surveillé la vision d’adultes atteints de démence pendant 16 ans, recherchant trois types différents de perte de vision. Ils ont également mesuré le langage, la mémoire, l’attention et diverses mesures de l’agilité mentale, y compris les capacités de planification, d’attention, de mémorisation d’instructions et de jonglage avec plusieurs tâches.
Le Déclin Cognitif Lié à Trois Types de Perte de Vision
Voici ce que la nouvelle étude a trouvé :
- Les personnes avec la pire acuité visuelle avaient le plus grand risque de déclin du langage et de la mémoire.
- Ceux qui avaient des difficultés à détecter des objets sur des arrière-plans de couleurs similaires, également appelée sensibilité au contraste, présentaient des risques plus élevés de déclin du langage, de la mémoire, de l’attention et de la capacité visuospatiale.
- Les personnes ayant une mauvaise perception de la profondeur étaient plus susceptibles de connaître un déclin du langage et de la mémoire.
Critiques et Considérations
Les critiques notent que l’étude s’est appuyée sur des tests d’agilité mentale nécessitant une bonne vision, ce qui aurait pu brouiller les résultats. De plus, l’étude s’est concentrée sur des adultes plus âgés, principalement blancs et bien éduqués, de sorte que les conclusions pourraient ne pas être valables dans d’autres populations.

La Perte de Vision Cause-t-elle la Démence ? Ou la Démence Cause-t-elle la Perte de Vision ?
Il n’est pas clair si la perte de vision cause la démence, ou vice versa. Une étude récente suggère que cela pourrait aller dans les deux sens : les personnes âgées atteintes de démence sont plus susceptibles que les autres de développer une déficience visuelle, et celles atteintes de déficience visuelle sont plus susceptibles de développer une démence. Plus d’études sont nécessaires pour déterminer si, et comment, ces conditions sont liées.
Les causes courantes du déclin visuel comprennent la dégénérescence maculaire, le glaucome et les cataractes. Il est possible que certaines conditions de santé affectent à la fois la vision et la cognition. Ou que la perte de vision contribue à la dépression ou à l’isolement social, ce qui pourrait à son tour affecter la cognition. Une étude récente en Corée du Sud a révélé que les personnes présentant des déficiences à la fois visuelles et auditives ont deux fois plus de risques de développer une démence que celles présentant une seule déficience, voire aucune.
Cependant, ces nouvelles découvertes mettent en lumière une chose importante : l’importance des examens oculaires réguliers pour les personnes âgées. Non seulement les examens oculaires peuvent aider à détecter précocement la perte de vision, mais ils peuvent également aider à identifier les personnes âgées à risque de démence.